Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations balnéaires : entre prix et taxes, le marché des résidences secondaires en perte de vitesse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2025 à 16:16

Sur les deux dernières années, les prix des résidences secondaires en bord de mer ont baissé de 1,6 %. Illustration.  (Cocoparisienne / Pixabay)

Sur les deux dernières années, les prix des résidences secondaires en bord de mer ont baissé de 1,6 %. Illustration. (Cocoparisienne / Pixabay)

Depuis un an, le marché des résidences secondaires situées dans des stations balnéaires ralentit. Le nombre de ventes décroît et les prix n’augmentent plus aussi vite, voire baissent dans certaines régions. La faute, selon les experts, à des contraintes lourdes pour les propriétaires et un contexte économique peu favorable.

Les résidences secondaires en bord de mer sont de moins en moins populaires. Pour la première fois en cinq ans, ce marché très spécifique des logements dans les stations balnéaires françaises connaît un ralentissement : les prix n’ont augmenté que de 0,2 % sur un an, rapporte Le Parisien . C’est le résultat d’une étude exclusive menée par SeLoger et Meilleurs Agents, qui ont analysé la tendance dans les 500 plus grandes villes côtières de l’Hexagone.

Une baisse globale des ventes

Cette faible hausse est même trompeuse car, sur les deux dernières années, les prix des résidences secondaires en bord de mer ont même baissé de 1,6 %. « En réalité, ce ralentissement ne traduit pas une crise mais plutôt un ajustement naturel après plusieurs années de hausse » , analyse Imane Selmane, économiste chez SeLoger.

Le résultat inquiète cependant les acteurs du secteur : Century 21 a enregistré une baisse de 20 % des ventes de résidences secondaires en bord de mer, et Laforêt une baisse de 16 %. Les experts blâment notamment le contexte économique, les taux en hausse, la réglementation qui durcit les conditions de location et l’augmentation des taxes (foncière et d’habitation notamment). « Beaucoup se disent qu’il s’agit d’un investissement risqué » , résume Charles Marinakis, patron du réseau Century 21.

Des différences régionales

La région PACA, malgré le ralentissement des prix, reste la plus chère avec un tarif moyen de 5.980 euros le mètre carré. Elle est suivie de la région Atlantique (5.380 euros le mètre carré) et de la Corse, qui a enregistré une hausse de 8,6 % de ses prix – à la faveur de tarifs initialement assez bas. Le Languedoc-Roussillon a connu la plus forte baisse (-4,4 %). « Ce sont des gens avec moins de moyens qui investissent sur ces territoires, estime Imane Selmane. Eux ont besoin des banques, ils sont donc très sensibles à la remontée des taux. »

La Bretagne et la Manche, proches en matière de prix (respectivement 4.078 euros et 4.017 euros du mètre carré) ont aussi connu un ralentissement, après une forte hausse de 30 % des prix entre 2020 et 2023. C’est la Bretagne qui abrite la station balnéaire la moins chère du pays : Ploéven (Finistère). Toutes deux en région PACA, les stations les plus chères sont Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) et Ramatuelle (Var).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires